Au cours des travaux de restauration de l’enveloppe du Manoir, une campagne de sondages et de stratigraphie a permis d’analyser l’évolution de l’édifice : ses couleurs successives, ses transformations architecturales et l’histoire constructive de ses façades.
Le démontage de la couverture et le piquage des crépis ont ouvert une phase d’étude archéologique, riche en révélations. La grande diversité de matériaux observés, avec la découverte notamment de fragments d’anciens poêles en faïence et de pierres d’époque romaine, témoigne du recours massif au réemploi lors des différentes campagnes de construction. L’étude des charpentes et des façades documente l’évolution architecturale du bâtiment: elle confirme que le Manoir a été édifié par étapes, et profondément transformé au cours du temps. La composition des façades a connu d’importantes modifications au milieu du 17ᵉ siècle. À cette période, les larges baies médiévales à croisées ont été remplacées par des fenêtres rectangulaires plus sobres et classiques, probablement pour « moderniser » le bâtiment et l’adapter aux goûts, besoins et aménagements intérieurs de l’époque.
Les importants travaux de restauration de l’enveloppe du Manoir révèlent un édifice en constante évolution, où chaque génération a laissé son empreinte, en le recomposant au gré des usages, des nécessités et des sensibilités esthétiques de son époque.