La Fondation Comba

La Fondation Comba a été créée par Madame Ina Comba en 2014, en mémoire de son époux Guido Comba. Elle est propriétaire du Manoir.

Dès ses origines, le Manoir est un édifice privé, qui change souvent de propriétaires – de riches notables de Nyon ou d’ailleurs ayant parfois des charges publiques. Ami Comte acquiert le Manoir en 1850. Depuis cette date, ce sont ses descendants – sa fille Marguerite puis sa famille par alliance Comba – qui ont habité les lieux.

Médecin, érudit et passionné par toutes les formes d’art, Guido Comba est l’un des derniers descendants directs d’Ami Comte. Il rêvait de transformer le Manoir en une véritable Maison de la culture, un lieu vivant dédié à la création et à la transmission artistique au cœur de Nyon. Il l’imaginait comme un espace capable de servir de tremplin à de jeunes artistes, encore peu connus mais déjà engagés dans une démarche professionnelle, afin de leur offrir visibilité, opportunités et reconnaissance.

Son épouse, Ina Comba, partageait pleinement cette vision. Déterminée à faire vivre le rêve de son mari après son décès, elle a joué un rôle décisif dans l’avenir du Manoir. Elle crée en 2014 la Fondation Guido Comba et lui fait don du bâtiment. Puis, elle lui lègue à sa mort, survenue en 2024, l’intégralité de sa fortune afin de permettre la réalisation concrète de ce projet culturel ambitieux.

Les membres du Conseil de fondation

Béat Windler, président
Fabienne Freymond Cantone, vice-présidente
Frédérique Walthert, membre 
Hugues Hiltpold, membre
Rémy Légeret, membre