Le Manoir : une maison forte bâtie sur les remparts de la ville
À Nyon, le Manoir est édifié à côté du château, sur un promontoire d’où il domine le quartier de Rive et le Léman.
La partie la plus ancienne de l’édifice a été bâtie au 13e siècle, comme les murs, les portes et les tours des fortifications de la ville. Dès ses origines, il tient une place stratégique et fait partie intégrante du système défensif de la cité. Il a toujours appartenu à des privés : du 14e au 20e siècle, il change souvent de propriétaires — de riches notables de Nyon ou d’ailleurs ayant parfois des charges publiques — et il fait l’objet d’agrandissements et d’aménagements successifs. Ami Comte (1809-1887), rentier et futur municipal de Nyon, achète le Manoir en 1850. Depuis cette date et jusqu’à nos jours, ce sont ses descendants — sa fille Marguerite puis sa famille par alliance Comba — qui habitent les lieux. L’édifice est aujourd’hui propriété de la Fondation Comba.
Une vaste demeure ouverte sur un jardin en terrasses
Le Manoir est constitué de trois corps de bâtiment, coiffés de hautes toitures, qui marquent sa silhouette. Ces trois parties sont disposées autour d’une petite cour d’entrée côté rue, et distribuées à l’intérieur par une tourelle centrale comprenant un escalier à vis. Aux étages inférieurs se nichent d’importantes caves et un logement d’intendant.
Au premier étage se déploient principalement trois salles de réception, pièces maîtresses de l’édifice. Le second niveau abrite différentes salles et salons et, dans les combles inhabités, la toiture est soutenue par une superbe et impressionnante charpente. Les aménagements intérieurs s’égrènent comme de précieux témoignages du passé.
Un jardin exceptionnel se déploie sur les remparts de la ville. Il s’étage sur différents niveaux, reliés par des escaliers et formant des terrasses avec vue sur le lac. Les terrains de la Duche, situés en contrebas et occupés aujourd’hui par un parc public, dépendaient également