Mercredi 24 septembre 2025

Le Manoir entame sa rénovation intérieure

Le Manoir entre dans la deuxième phase de sa rénovation. À l’horizon 2027, il sera entièrement rénové.

La restauration de l’enveloppe du Manoir – toiture, façades et menuiseries – étant achevée, la Fondation Comba poursuit les travaux avec la réfection intérieure de l’édifice. 

Aux étages inférieurs se nichent d’importantes caves et un logement d’intendant. Au premier étage se déploient principalement trois salles de réception, pièces maîtresses de l’édifice ornées de précieuses boiseries et tapisseries. Le second niveau abrite différentes salles et salons et, dans les combles inhabités, la toiture est soutenue par une superbe et impressionnante charpente. Les aménagements intérieurs s’égrènent comme des témoignages du passé qu’il s’agira de préserver et restaurer avec soin.

Comme pour l’enveloppe extérieure, les travaux de restauration intérieure seront menés sous la direction des architectes Glatz-Delachaux à Nyon, et bénéficieront du suivi patrimonial de la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’État de Vaud. Ils débuteront en octobre 2025 et se poursuivront jusqu’au printemps 2027.

Le Manoir emballé d'échafaudages, juin 2025